Si Vivre en Liens m'était conté...

 

L'association VEL est née en décembre 2012, dans les Baronnies (65), avec le souhait de permettre au plus grand nombre de se lier à ses objectifs et de développer des initiatives diverses, tout en bénéficiant des compétences mises en commun. La forme de gouvernance alors adoptée dans les statuts est classique et donc pyramidale, bien qu'au niveau pratique elle ait fonctionné depuis le début collégialement. En 2015, l'association se domicilie à Tarbes et adopte officiellement une gouvernance horizontale, participative, où l'intelligence collective est facilitée notamment avec l'outil de la sociocratie.

 

Voici pèle mêle des activités qui furent proposées par l'association :

  • des ateliers intergénérationnels de scrapbooking
  • des ateliers « De fil en aiguille » de création manuelle décorative
  • des ateliers Onir'Observatoire sur le partage et le décodage des rêves, et
  • la facilitation de la connaissance de soi par l'expression verbale avec l'ACP, sous forme d'entretiens individuels pour adultes et/ou enfants, et sous forme de groupe de parole, avec Florence.

En 2014/15, a été crée la commission Solidarité Inter Générationnelle.

En effet, les clôtures des ateliers Mémoire proposés par l'association, ont permis de faire émerger chez une majorité de participants, une envie commune et fédératrice de créer des espaces de rencontres et réflexion pour nourrir ce souhait de "mieux vivre", pour préparer son "bien vieillir". D'où la création de la commission "Solidarité Séniors" au printemps 2014, qui, au vue de l'évolution des souhaits et besoins pressentis, a été rebaptisé "Solidarité inter générationnelle" car ce nom correspond davantage à notre souhait de mêler les âges et les énergies! C'est ainsi que des rencontres conviviales mensuelles avec un repas partagé possible et l'organisation de sorties collectives vers des manifestations en tous genres se sont concrétisées, pour le plaisir de tous et le renforcement des liens entre tous ! (cf. blog)

 

De cette commission a aussi vue le jour, un groupe pilote de réflexion sur le vivre ensemble :

Il s'agit d'un groupe pilote de réflexion, de recherche et d'action autour du "Vivre ensemble" autrement, en étant chacun ACTEUR de sa propre tranche de vie, dans une envie de solidarité incarnée. Le groupe s'est beaucoup réuni autour du thème des alternatives aux maisons de retraite.

 

Actuellement les ateliers de Biodanza qui avaient démarré dès décembre 2012 dans les Baronnies, ont essaimé sur Capvern et Tarbes et sont aussi une forme merveilleuse pour mettre de la VIE dans le lien ! ... but premier de notre association !